L'Académie du clan Chen est un magnifique exemple du style "Lingnan", que l'on trouve à Canton. Il n'y a plus beaucoup de constructions de ce genre aujourd'hui, l'autre construction décoratée dans le même style, mais avec en plus la forme des toits typique de sa région, étant Zu miao à Foshan (voire Foshan, premiers pas).
L'académie Chen se trouve dans le disctict de Zhongshan, sur la ligne 1 du métro, à la station du même nom. La sortie D mène directement à l'entrée principale (10 yuans le billet).
La voir un jour de soleil est évidemment un avantage, les couleurs resplendissent! Après les 15 jours de pluie dont nous sortons (qui a dit que novembre était une saison sèche et agréable à Canton?), cela fait du bien au coeur et aux yeux.
L'académie servait tout à la fois de temple des ancêtres, d'école confucéenne et de chambre de commerce pour le clan Chen. Bâtie en 1894, avec une main-d'oeuvre venue de 72 villages dominés par le clan, elle est lourdement décorée de bas-reliefs de pierre, sculptures de plâtre barriolées et peintures. Les scènes représentent Confucius, bien sûr, mais aussi des scènes de l'histoire du clan Chen (portes de bois sculptées) ou des scènes d'opéra cantonais.
Dans les différentes salles sont exposés les divers arts de la région, de l'opéra à la céramique de Shiwan (Foshan) en passant par le papier découpé. On peut y observer certains artistes au travail.
La visite en photos, cliquer dessus pour agrandir, j'ai laissé les détails dans un format assez lourd pour pouvoir les admirer au mieux, malgré la faiblesse de mon objectif 18-55mm:
Façade décorée de bas-reliefs et de sculptures barriolées sur le toit |
Le maître et ses élèves dans une maison isolée dans les bois |
Bestiaire: lion, chauve-souris, dragon (peint sur le chapeau à gauche) |
Etrange la créature sur laquelle le maître s'appuie |
Une scène d'opéra |
Bateau en os. |
Détail d'un costume d'opéra |
Après s'être régalé des beautés de l'académie, et si c'est le soir, cela vaut la peine, en sortant, de prendre à droite par la petite place devant l'académie et de continuer jusqu'aux commerces (principalement des habits pour enfants, un magasin Suning aussi). Traverser la route. On est dans le quartier musulman. A gauche, une petit rue avec un Subway. Un peu plus loin après le subway, une petite épicerie musulmane avec ds produits importés du Liban, de Turquie... Il y a des lentilles! Du Hommos et du pain libanais! Même des câpres. Ca coûte cher, mais mon Dieu quel bonheur!
Après avoir fait ses achats, retourner à la rue principale et continuer à la remonter (Zhonghan 8ème rue). Tout de suite après le grand centre commercial de vente d'habits d'enfants, tourner à gauche dans la rue animée. C'est la rue des gourmets: restaurants multiples, dont un Lanzhou lamian pour les fans des nouilles musulmanes (au mouton et cumin... hmmmm! et j'adore voir le cuisto les lancer en l'air), spécialités cantonaises, gargottes ou restaurants plus chers, tous avec terrasses sur le trottoir. Au-delà, après le dernier restaurant, traverser la route. C'est là que se trouve le parc du lac Liwan, très beau, surtout le soir, et parfait pour une balade digestive (ou pour mettre en appetit). Barquettes à l'ancienne éclairées par des lanternes rouges, ponts romantiques, galleries et sculptures lanternes pour donner l'ambiance, c'est vraiment très sympa. Pour les repas de cérémonies, il y a dans le parc de nombreux restaurants de luxe qui donnent sur le lac.
Des lanternes masque d'opéra se reflètent dans le lac Liwan On y joue des scènes d'opéra les weekends après-midi |
Des lanternes lotus posées sur le lac Liuhua, devant un pont de bois qui mène à l'un des restaurants de luxe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire