... et le feu est une passerelle entre les mondes.
Plusieurs fois déjà, depuis que je suis en Chine, que j'entrevois quelques cérémonies funèbres. A Tianjin, où certaines traditions survivent au-delà des interdictions, il n'est pas rare de croiser, parqué devant un immeuble, au milieu des gerbes de fleurs en papier, un grand cheval blanc, en papier lui-aussi.
Par deux fois déjà, le soir, une musique différente de ce que l'on entend d'habitude dans la rue, traditionnelle et solennelle, a attiré mon attention. J'ai vu alors un groupe de personnes passer devant ma fenêtre avec les gerbes de fleurs, des foulards blancs autour du front, et la première fois, une sorte de parasol rouge. La seconde fois, un cheval blanc. Le temps de sauter dans mes bottes et de passer mon manteau sur mon pyjama, je les suis, tout en sachant où ils vont et ce qu'ils vont faire. Il faut être rapide car ça dure très peu de temps. Arrivée au premier carrefour, je vois que le groupe s'est déjà dispersé tandis qu'un feu brûle au milieu de la route, que les véhicules contournent docilement. Les automobilistes de Tianjin ont l'habitude de ce genre de cérémonies. Un homme est resté derrière, qui rassemble les cendres tandis que le groupe continue de faire le tour du quartier en musique pour revenir vers l'habitation du mort. Demain matin, je me réveillerai tôt au son des pétards, et le troisième jour aussi, car c'est à ce moment-là que l'âme ira rejoindre le monde des morts, là où le cheval blanc attend.
Si j'ai bien compris, le cheval blanc est pour les hommes et l'ombrelle pour les femmes. Une amie m'explique: les chinois pensent que dans l'au-delà on mène une vie pas très différente d'ici, et avec les mêmes besoins. La famille envoie donc des objets au mort, en les brûlant. La cérémonie doit se répéter ensuite chaque année puis sur un temps plus long. Par les descendants qui apprennent depuis tout petit à vénérer les ancêtres.
1 commentaire:
Recemment, j'ai pu voir le char destiné à une femme. Ce sont les hommes qui ont les chevaux blancs et les femmes ont un boeuf qui tire une sorte de chaise à porteur avec un baldaquin rouge.
Enregistrer un commentaire