Une aventure de Sun Wukong
Le roi singe nous viens du chef-d'oeuvre de la littérature fantastique chinoise "Le voyage en Occident" de Wou T'chen-en, écrit XVIème siècle, qui parodie la relation du moine Xuanzang en Inde en quête des textes bouddhistes. Sun Wukong, le roi singe, en est le héro. Ni Dieu, ni mortel, ce personnage très ancien, malicieux comme le singe qu'il est, plein d'entrain et d'humour, est très certainement le héro le plus populaire de la littérature classique. Aujourd'hui, on le retrouve partout: séries, films, opéra, figurines, bandes dessinées et dessins animés. En fait, le dès le début de son histoire, le dessin animé chinois s'inspire volontiers des histoires de Sun Wukong.
"Le roi singe bouleverse le ciel", commence très brièvement par la naissance du Sun Wukong, fils d'un rocher, ce qui le rend particulièrement indestructible. Le roi et son peuple passent une vie agréable dans le jardin des fruits et des fleurs, caché derrière une cascade. Mais Sun Wukong ne trouve pas d'arme à sa mesure et va en réclamer une au dragon de la mer. Il repart avec un bâton magique que le dragon n'avait nullement l'intention de lui offrir. Le dragon va donc se plaindre auprès de l'empereur de Jade, qui convoque Sun Wukong. Le singe se comporte, comme un singe. Plein d'irrespect, naïf et joueur, mais sans méchanceté, il ne se laisse pas imposer l'autorité de l'empereur de Jade. L'empereur de Jade partira donc en guerre contre l'indestructible héros. Et s'en prendra plein les dents.
Si l'empereur de Jade était le bon Dieu, dans le monde chrétien, une telle histoire aurait été censurée. Complètement irrévérencieux, Sun Wukong n'est que joyeuse rébellion et tourne en ridicule les grandes entités de la mythologie chinoise, avec une bonne humeur et une espièglerie désarmante. Ceci sur un style sobre qui rappelle le théâtre d'ombre et l'opéra dont la musique ponctue les scènes de combats, fort nombreuses. "Le roi des singes" est le dessin animé chinois le plus connu en Occident. Un petit tour sur le site du centre de documentation sur le cinéma chinois met vraiment l'eau à la bouche: il y a tant de chefs-d'oeuvres à découvrir!
Pour aller plus loin avec l'histoire des dessins animés chinois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire