dimanche 26 juin 2016

The Assassin de Hsiao-Hsien Hou


... un film d'action contemplatif

Tiré d'IMDb
Oui, les termes sont contradictoires. L'Assassin est un film d'action et d'arts martiaux, mais il est surtout une longue série de belles images sur lesquelles la caméra s'arrête, rêveuse. Un film fait de silences (l’héroïne ouvre la bouche à peu près trois fois) et de suggestions, à la trame esquissée et au conflit moral très intériorisé. L'intrigue est à peine esquissée, ce qui ne le rend pas facilement accessible. Ca reste toutefois un très beau film qui, malgré son nom, ne déborde pas de violence. Bien au contraire, il est tout en finesse. J'ai malgré tout eu de la peine à distinguer qui est qui, surtout dans la parade des femmes à haute coiffure et des fonctionnaire barbus qui pour moi avaient à peu près tous la même tête ce qui rendait la compréhension plutôt difficile. A voir tout de même, comme curiosité, en mode rêverie.

vendredi 10 juin 2016

Le défilé des bateaux dragons à Liwan


Après la vidéo dans le billet précédent, quelques photos. Les gens, ce n'est pas mon sujet préféré et pour ce qui est du sport, j'aime photographier la vitesse, les gouttes. Mais ce n'est pas vraiment ce qui se passe avec le défilé J'ai donc essayé de me concentrer sur les gens, le sujet que je trouve le plus difficile. Voici une sélectiion qui donne une idée des couleurs, de la foule et de la bonne humeur de la fête. Il y a quelques détails qui apparaissent et qu'il faut noter:

1. les participants sont de tout âges (mais les petits enfants que pour le défilé bien sûr) mais les sexes sont séparés.
2. la taille des bateaux varie beaucoup
3. Dans chaque équipe grand ou petite les rôles sont répartis: à la proue et à la queue ceux qui guident, repèrent les obstacles, au centre le tambur et parfois le gong. Autour du tambour les porteurs de drapeaux et d'oriflammes. Au centre toujours, le temble avec des offrandes (feuilles, fruits) et de l'encens qui brûle.
4. Les dragons à la proue ont une boule dans la gueule (le monde?)
5. Les bateaux qui ont une tête de dragons se terminent par une queue de dragons mais les bateaux navigue dans les deux sens.
6. Certains bateaux n'ont pas de dragon.

Voilà...




jeudi 9 juin 2016

Défilé des bateaux dragons à Liwan



Aujourd'hui c'est la fête des bateaux dragons. Cette fois je suis allée les voir à Liwan plutôt que sur la Rivière des Perles car on y est plus proche. Je n'ai pas vu de courses mais le défilé de ce matin (l'après-midi un orage a éclaté et de toute manière j'étais fatiguée avec la chaleur la foule et le bruit). J'ai filmé une partie, les photos viendront plus tard.

mercredi 8 juin 2016

Coup de coeur pour ces photos de Hong Kong prises dans les années 50.


Cliquer  pour suivre le lien

Rue barrée, bus détournés...


... nos élèves de troisième année passent leur gaokao - le bac chinois. Possiblement l'examen le plus important de leur vie. On ne lésine pas pour leur assurer la tranquilité, allant jusqu'à fermer les routes  et poser une dizaine de policiers autour du lycée. Bonne chance à eux. L'année prochaine, ce sont mes classes qui passent et ce sera aussi mes derniers jours en Chine.



mardi 7 juin 2016

Le parc des lotus à Sanshui (Foshan)


Pour visiter le parc des lotus à Sanshui, il faut tout d'abord être très motivé car c'est loin (et assez cher). Depuis Guicheng, le bus (pas de no., seulement Nanhai-Sanshui à la station Chengshi Guangchang) met 1h30 juste pour rejoindre l'hotel Hua Yuan à Snashui. Il faut ensuite prendre le 631 pour encore une vingtaine de minutes, jusqu'au terminus. L'entrée du parc est 10 yuans moins cher si on réserve un jour à l'avance sur le site du parc (en chinois). Autrement, c'est 70.-

Il devait pleuvoir et avoir de l'orage, mais finalement il y a eu plusieurs éclaircies entre les phases grises (flat light pour la photo).

Le parc est immense, fait de plusieurs lacs recouverts de lotus et il faut l'admettre. C'est magnifique. La saison du lotus est en plein boom maintenant, dans une semaine ce sera trop tard.

On peut le visiter à vélo (communautaires si on veut le parasol) mais les routes sont un peu loin de la berge, mieux vaut marcher sur les passerelles et les couloirs style ancien. Ou alors, on peut y aller en bateau électrique et ainsi s'approcher encore plus de fleurs.

C'est aussi le paradis des libellules, dont une espèce que je n'avais encore jamais vue avant. Et des oiseaux. C'est une vraiment jolie balade. Dommage que ce soit aussi peu accessible. Comme nous nous y sommes baladées un lundi, le parc était très peu fréquenté.

Après la balade, déguster une soupe froide (et sucrée) de graines de lotus. Rafraîchissant!

Photos:



Une espèce que je n'avais jamais vue avant, tâchetée comme un léopard




Voeux


Le spectacle tourne autour d'une ethnie du Yunnan qui fait penser aux amérindiens. Il faut être sourd pour vouloir entrer dans le théâtre, on l'entend dans tout le parc



lundi 6 juin 2016

Les arbres c'est comme les pots de fleurs...


... quand on en a marre on les remplace par d'autres

Du moins en Chine. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir de gros camions chargés d'arbres adultes que l'on va replanter ailleurs.

Et c'est ce qui est arrivé dans mon école. Il faut y mettre un contexte, apparemment on  fait des transformations pour rendre le côté "International" plus visible et attractif. Savoir si le nouveau directeur du département international a le pouvoir de changer les arbres de l'école, c'est une autre affaire.

Il y a donc deux semaines, j'étais en avance et j'ai ouvert la salle de cours du rez. A ce moment-là, un oiseau avec une brindille s'y est engouffré. Paniqué de voir qu'il n'y avait pas d'issue, l'oiselle a lâché sa brindille mais a fini par trouver la sortie. 5 minutes plus tard je l'ai vu repasser avec une autre brinfille, elle avait juste tourné un peu trop tôt. Je l'ai suivie et ai découvert son nid au sommet d'un arbre au pied de l'escallier. Je l'ai vue construire son nid pendant 2 jours. Le troisième, l'arbre était coupé. Ainsi que les quatre autres qui ornaient l'escalier.

J'étais furieuse. Pour les arbres qui étaient en bonne santé autant que pour les oiseaux qui y faisaient leur nid. J'en connaissais une personnellement. Je ne crois pas qu'un seul des bêtes humains qui ont pris cette décision ou participé à cette destruction n'est à moitié aussi utile que ces arbres ou leurs habitants.

Le weekend suivant, je suis revenue à l'école prendre le Lagerstroemia en photo vu qu'il y avait enfin un rayon de soleil... et à la place des arbres coupés, il y avait deux nouveaux arbres immenses.

On avait changé les arbres.

C'est un peu l'esprit. Tout est consommable ici, y compris les arbres. T'en a marre, ben tu changes. Et surtout, ne jamais réfléchir, oh grand jamais, aux conséquences, implications... 

dimanche 5 juin 2016

Floraison des arbres...


... et chasse aux photos

Depuis quelques semaines, les arbres sont en fleurs. Les Bauhinias viennent de terminer leur longue floraison passant la main aux frangipaniers dont la floraison est toute aussi longue et très attendue. Retour des récoltes de corolles odorantes sous les ramures après une tempête que je dispose dans un bocal à poisson sur la table du salon.

Mais les vedettes de la saison, pour le moment (car les lotus arrivent) ce sont le Lagerstroemia (ou lilas d'Inde, mal nommé car rien à voir) dont la floraison violette dans mon école est à chaque fois un ébahissement, et le Flamboyant de Madagascar que j'ai longtemps pris pour un accacia.

Il n'est pas inhabituel, en Chine, que les floraisons soient couvertes par les médias. Et en ayant entendu parler, je suis descendue jusqu'à Guangzhou pour aller voir un arbre qui faisait sensation mais qui bien que très beau, s'est avéré être un Flamboyant dont j'ai de magnifiques spécimens autour de chez moi. C'était une sortie sympa quand même.

Quelques photos:

Lagerstroemia
Lagerstroemia
Flamboyant (école)
Flamboyant (GZ)


vendredi 3 juin 2016

Le parc de Baomo dans le disctrict de Panyu


Belle balade pour ceux qui aiment l'esthétique des carpes

Baomo fait partie des quatre parcs qu'il faut paraît-il absolument voir à Guangzhou. Je ne sais pas vraiment quels sont les autres pour le moment. C'est toujours un peu comme ça, on vous dit des trucs mais l'info est généralement incomplète.

Le parc de Baomo se trouve auprès d'un lac dans le district de Panyu. Il faut prendre le bus 67 à la station Shiqiao (ligne de métro 3) et aller jusqu'au terminus. La station se trouve entre deux jardins. Baomo est un peu plus loin, caché dans le coin.

Si c'est un parc ancien, ça l'est, paraît-il, il a été entièrement rénové et c'est plus style ancien tout neuf qu'ancien ancien si vous voyez ce que je veux dire. Ca reste magnifique. Baomo est parcou de canaux remplis de carpes rouges et dorées qui ont l'habitude d'être nourries et suivent donc les visiteurs et les bateaux. Il  a des grottes avec de fausses stalactites éclairées en couleurs, une grande pataugeoire pour les petits, un lac de lotus (et ils doivent être en fleurs maintenant, la floraison commençait il y a deux semaines mais c'était un peu trop tôt) avec une déesse Guayin en or trônant au centre, un jardin de roses, des restaurants et un bassin avec des poissons exotiques spéciaux (des requins par exemple).

Je le répète, le parc est magnifique. Maintenant il y a toujours des points sombres aussi. En Chine, les animaux sont de la bouffe ou des jouets. C'est triste mais il faudra encore quelques décennies de sensibilisation avant que les gens se mettent à penser au bien-être ou au respect des autres formes de vie (non pas qu'il n'y ait pas de bonne volonté, il y a surtout de l'ignorance). Les enfants peuvent donc partir à la pêche aux petits poissons et les poissons rares exposés seraient beaucoup plus heureux dans leur environnement. Cela mis à part, ça vaut le détour.

En face de Baomo, le parc Nanyue a l'air magnifique mais il était fermé quand je suis arrivée et bien qu'il eut l'air ouvert à mon départ, j'étais trop fatiguée pour y aller. Ca vaudrait la peine cependant de faire les deux parcs le même jour. Sur la route du 67, il y a aussi le vieux quartier de Shawan. Pas aussi intéressant cependant que le vieux port à Guangzhou ou Zumiao mais vaut le coup d'oeil si on a le temps.

Photos (en désordre, le blog résistant de toutes ses forces à la classification des photos, j'ai déjà vu mieux comme système):

Jardin Nanyue
Campagne de sensibilisation
Pataugeoire
Guanyin sur un lac de lotus
Les poissons suivent le bateau qui semble glisser sur un lit de carpes
Vieux quartier de Shawan
Vieux quartier de Shawan

Related Posts with Thumbnails