mardi 6 août 2013

Quelques applis sympas...


... pour se balader en Suisse

Mon inséparable iPod Touch me sert à tout, sauf à écouter de la musique, ce que je fais finalement très rarement. Pour les balades, je me sers de quelques applications gratuites fort utiles que j'apprécie fort. En voici une petite présentations.


Hiking map of swiss confederation (Wanderkarte Schweiz) donne des cartes très précises, avec le nivelé, la position actuelle lié au GPS... Une partie des fonctions est payante, les cartes sont visibles gratuitement. Ici une recherche pour le lac d'Emosson.

Hiking map

 Suissemobile est l'application liée à wanderland.ch. Moins pratique que le site web (pas mal de pubs de sponsors diminuent la visibilité, elle reste une application géniale: utilisant les cartes de swisstopo, elle indique tous les chemins de randonnées, tous les points de transports publics, les itinéraires pour la rando à pied, à vélo, en rollers ou en canoë. Bref, un must dans son iPod/phone pour faire de la randonnée. Il est possible, à partir des cartes, d'accéder au site des transports publics, horaires, commande de billets...

carte de SuisseMobile

L'application Parcs Suisses est nouvelle et demande encore à être complétée. Pour le moment, elle montre une liste des sites naturels protégés en Suisse. On se réjouit de voir les informations sur chaque site apparaître.

Mobile CFF est l'application qui permet de consulter rapidement les horaires des trains et même d'acheter des billets électroniques. Sans iPhone, et donc sans réseau en balade, il est tout à fait possible de recevoir un itinéraire par sms sur son téléphone en envoyant le nom du lieu de départ et destination au 222. On reçoit alors l'horaire pour les prochaines correspondances. Cette fonction peut-être fort utile, mais est assez couteuse. Pratique sans en abuser.

Swiss Peaks
Pour ceux qui ont un iPhone récent (cette appli ne fonctionne pas sur mon iPod) et qui aiment coller un nom sur les sommets rencontrées ou vus, il y a Swiss Peaks: une application de réalité augmentée liée au GPS. Pointez vers un sommet du panorama admiré et hop! Vous avez le nom du dit sommet

Pour les curieux de flore, il y a "Fleurs en Poche", un guide de plus de 1500 fleurs sauvages d'Europe. Il est possible d'identifier la flore rencontrée grâce à un assistant. Pas toujours facile mais pratique. Le guide est payant (5.-). Par les mêmes auteurs, il y a aussi "Oiseaux en poche" (4.-), un guide des oiseaux d'Europe. Le conservatoire et jardins botaniques de Genève ont également sorti une application "Flora Helvetica" fort pratique et très complet coûte 80.- en allemand et 100.- en français. Grrr! La version lite gratuite est très très light! Perso je préfère encore utiliser Fleurs en poche, n'en faisant pas un usage professionnel.

Fleurs en poche
Et finalement, parce qu'il est difficile de rapporter la montagne avec soi, l'application "Photosynth" permet de faire des photos panoramiques à 360 degré dans lesquelles on peut ensuite se replonger. Ce n'est pas vraiment fait pour être imprimé ou publié, le mieux c'est de se replonger dans l'image dans le programme lui-même. Pour le moment, le meilleur programme du genre gratuit que j'ai pu voir. L'image est quasi en 3D!

Photosynth

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails