dimanche 23 juin 2013

Enfin je vois une course de bateaux dragons!


Depuis 6 ans que j'avale des congzi...

Duan Wu Jie ( 端午節), double 5, le 5 du 5ème mois selon le calendrier lunaire, se célèbre en allant pique-niquer le long des berges quelques gâteaux de riz glutineux fourrés de viande ou de haricots rouges, graines et tant d'autres choses tout en admirant la course des bateaux dragons.

Pour cela, il faut une rivière. On a plus de chance de les voir dans le sud de la Chine même si, en étant bien informé sur les villages surtout, on peut aussi les observer dans le reste de la Chine.

Cette fête marque le temps qui passe dans le roman de François Cheng, L'éternité ne sera pas de trop.

Le Duan Wu est un jour important pour se protéger des démons. Il y a donc de nombreux rituels ce jour-là. Mais la course des bateaux dragon, inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO, est plutôt liée à une légende. Le poète et politicien Qu Yuan se serait jeté à l'eau et du riz aurait été jeté dans la rivière, pour que le corps ne soit pas mangé par les poissons. Tandis qu'on le recherchait, sur des bateaux. Mais d'autres légendes sont liées à l'évènement, selon les lieux.

Les courses n'ont pas toujours lieu le jour dit de la fête. A Canton, la course internationale (je n'ai pas beaucoup vu d'international hier mais c'est sous cette dénomination que je l'ai trouvée) avait lieu hier aux portes de l'université Sun Ya Tsen à Canton. Journée à la météo étrange et capricieuse - grand beau, quelques moutons, grisaille épouvantable et averse, petite bruine, grand beau, grisaille puis grand beau... le temps était indécis mais c'est le soleil qui a accompagné les courses. Ambiance pépère et bonne humeur, la foule mais pas compacte, c'était très agréable de pouvoir enfin observer les bateaux dragons à l’œuvre tout en flânant, parfait pour les photos:

 
 
 
 

 
 
 
 

Autres articles liés à la fête du Duan Wu:
Demain c'est Duan Wu (2010)

2 commentaires:

Redbaron a dit…

Ja, Teufel! enkore un truk que ch'apprends! Deux mit le patrimoine Immatériel, ja! Mais sur les photos ils ont tous ein bateua dessous? Dans les noir et blanc, on dirait qu'il n'y a rien, machie ou planche de surf! Nan, sans dék!
C'est la modernisatation des bateaux dragons?
Zab'

Mbutsetsefly a dit…

Ils sont nombreux donc lourds...d'où le bateau peu visible.

Related Posts with Thumbnails