samedi 30 mars 2013

Mariage pluvieux...


Mariage heureux...

Et il le sera, le mariage de ma collègue, en ce 28 mars apocalyptique. Le matin il faisait nuit noire, plusieurs orages ont ponctué la journée et le soir, après les cours, c'est un peu honteux de nos bottes de pluie que je me rends au mariage. Elles ont leur style, mais pas très classe quand même. Il faut dire que quand il pleut à Canton, c'est en canoë qu'il faut se déplacer.

Mon premier mariage chinois... Alerte! Les questions se bousculent! Que faut-il offrir? Comment le présenter? Comment s'habiller? (Au Kosovo, il avait fallu me dégoter une robe de princesse. C'était un véritable concours de beauté!) Que va-t-il se passer, on va devoir chanter? Les jours précédent le mariage, discrètement, on tente de soutirer quelques informations utiles.

A mon collègue et ami à Chengdu d'abord, maître spécialiste des mariages chinois, il semble être invité plusieurs fois par année!

Qu'offrir? De l'argent! Dans une enveloppe rouge. Mais pas n'importe comment: il faut offrir l'argent par paire qui double à chaque fois, selon la profondeur du lien d'amitié avec la personne. Donc 200, 400 ou 800 yuans.

On se concerte au bureau: oui, il faut offrir de l'argent mais, entre collègues, il faut que chaque personne offre la même somme. Problème: à Foshan, il y a une petite spécialité. Les époux, apparemment, rendent ensuite l'argent, du moins en partie. Il faut donc trouver un cadeau qui ne nous sera pas rendu. Comme ils viennent d'emménager dans un appartement nouvellement acquis, il doit y avoir pas mal de besoins. Une collègue appelle le futur époux pour information - ce sera un four.

Accueil à l'entrée
Comment l'offrir? Arrivé au restaurant où se tient la cérémonie, nous sommes accueillis par les époux et la famille qui se tiennent en rang des deux côtés de la porte d'entrée. Il faut les saluer, serrer des mains, échanger des félicitations. On tend alors l'enveloppe avec la photo du four à récupérer. Oui mais...

Durant le repas, le mari va faire le tour des tables, avec les garçons d'honneur, les hommes de la famille. On trinque ensemble.

La cérémonie du thé avec la mariée
Puis vient le tour des femmes: la mariée échangé sa robe blanche occidentale pour la robe traditionnelle rouge chinoise. Elle, sa mère et sa belle-mère tiennent des plateaux avec de petits gobelets en papier. C'est du thé. Arrivées à notre table, les récitent "Buvez le thé avec la mariée" traduit une collègue. On prend un verre de thé, et les quelques chinoises à notre table déposent les enveloppes rouge à la place. Oups, il fallait attendre ce moment. On saura la prochaine fois.

Comment s'habiller? En semaine, après une journée de travail, beaucoup sont venus en tenue formelle et seule la famille était très élégante.

Il faut chanter? Des centaines d'invités. Et nous seuls étrangers. On a pas dû chanter, il suffisait d'être là et de profiter de la soirée. Mais on aurait pu. A peine arrivée en Chine, la première année, on avait été invités à un mariage et on devait chanter. Je n'y étais finalement pas allée.

La cérémonie: Le mariage civil ne se fête pas, c'est une formalité. La fête se fait donc au restaurant, cette fois-ci, à l'occidentale. Mais pas d'église. Les invités sont tous dans la salle. Une animatrice commence un discours, on voit défiler les photos de mariage des époux sur les deux écran qui entourent la tribune avec la pièce montée (artificielle). Enfin, les projecteurs se braquent sur l'entrée où attendent l'épouse au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à à mi-chemin de l'allée et offre sa fille au jeune époux. Les mariés vont ensuite sur la tribune. Discours des familles: d'abord le père du marié, puis le père de la mariée, enfin l'époux puis l'épouse. Les deux époux s'embrassent, versent symboliquement du champagne dans des coupes qui clignotent puis coupent symboliquement le gâteau. Enfin, ils vont rejoindre la table de la famille proche sur la tribune. Tout s'éteint. 

Un cortège de serveurs, mené par des porteurs de lampion rouge ouvre le repas. Ils défilent dans l'allée avec, chacun, un plateau sur lequel trône un cochon de lait grillé avec des yeux qui clignotent. Le repas peut commencer.

Pas de danse. Plus de discours non plus. La famille va passer de table en table pour trinquer. Et, comme à tous les repas chinois que j'ai connu jusqu'à aujourd'hui, après le dessert, les gens s'en vont. La famille va donc reprendre sa place à l'entrée pour remercier tout le monde et prendre congé. L'occasion de se prendre en photo avec les époux.

 

Tous mes vœux de bonheur aux jeunes mariés!

Ayant pris les photos avec mon iPod, je n'ai que de très mauvaises images. J'enrichirai cet article avec les photos de mes collègues plus tard.

2 commentaires:

Redbaron a dit…

Un cochon de lait grillé avec des yeux qui clignotent? Heu... Gasp! Teufel!
Qui à manché les piles?

Mbutsetsefly a dit…

Et en forme de coeur les loupiotes... bonjour le mauvais goût! Une de mes collègues a réclamé assez rapidement qu'on les enlève, ça la perturbait.

Pour les piles, trop petites pour voir... pas moi en tout cas autrement j'aurais peut-être possiblement un tantinet plus d'énergie...

Related Posts with Thumbnails