Un conte sur l'enfance et le passage à l'âge adulte dans le Japon de l'après-guerre.
En 1955, Shinko est une petite fille de 9 ans espiègle et pleine d'imagination. Grâce à un épi de cheveux rebelles qui se dressent sur son front, et aux contes de son grand-père sur le prestige de sa petite ville, Hofu, il y a mille ans, elle s'imagine voir en filigrane du temps présent, la solitude d'une petite fille noble d'il y a mille ans. Celle-ci cherche des amis de son âge tandis que Shinko apprivoise et emmène dans ses rêves une petite citadine nouvellement arrivée, réservée et intimidée. Mais la réalité va bientôt les ratrapper.
Encore un manga plein de fraîcheur sur l'enfance, ses rêves et le passage à l'âge adulte! Cette fois, dans un Japon rural de l'après-guerre. Voyage initiatique, comme pour Kiki la sorcière, et onirique, comme pour "Mon voisin Totoro", Mai Mai Miracle est cependant l'histoire d'une petite fille qui laisse ses rêves derrière elle, de la fin de l'enfance pour rejoindre le monde des adultes, dénué de magie, voire corrompu. C'est la perte des illusions. Ce qui lui donne un ton plus violent et plus désabusé.
Mai Mai Miracle est aussi l'occasion, à nouveau, de découvrir le Japon, à travers de petites scènes courtes mais savoureuses où l'on découvre le renouveau du kamishibai dans les années 50, par exemple, ou encore le développement urbain de la région d'Hofu, les premiers réfrigérateurs... Un très bel animé, à la fois rafraîchissant et troublant.
Bande annonce: