... la magie des mers de pics vertigineux
Pas beaucoup de temps pour partir à la découverte de régions encore inexplorées en Chine (de ma personne bien sûr, le tourisme roule tourne et bouscule en Chine, même en montagne...)
Donc je renonce à mes projets au Qinghai (encore) et me tourne, vers la province voisine, le Hunan. Je ne m'y suis jamais réellement intéressée, province d'origine de Mao Zedong, je l'imagine comme un lieu de pèlerinage communiste avec places de martyrs, monuments communistes et tout le toutim pour témoigner de cette partie de l'histoire... Bref, pas trop mon truc. Mais il y a quand même un splendide parc naturel, dit-on dans le Lonely, et quelques villages, villes avec un charme fou. En fait, mon guide, un peu vieux, c'est vrai, présente trois ou quatre photos du Hunan rien que pour faire une présentation générale du pays. Et quelles photos! Alors on va voir ça de plus près. Départ, en train, pour Zhangjiajie.
J'avais dit que je ne le ferais plus jamais, mais me voilà aguillée sur un banc secondaire (pas de dossier) des secondes classes d'un vieux train pas très rapide dans lequel je vais passer 15 heures, dont tout la nuit. Je ronchonne, puis découvre que finalement je ne suis pas la plus mal lotie. Premièrement, il y en a qui n'ont pas de siège du tout et profitent de s'assoir chaque fois que quelqu'un quitte sa place, histoire de se poser 5 minutes. Puis j'ai une surface plane pour mon bagage juste à côté qui est à la bonne hauteur pour que je puisse m'allonger à moitié sur mon bagage pour la nuit. Les 15 heures passeront donc plus rapidement même si je vais finir avec un torticolis et le dos tordu (tant pis, il sera remis en place lorsqu'il s'agira de remettre mes 10 kg sur mes épaules).
Arrivée sur place, il faut savoir lire et être aux aguets pour repérer le bus qui s'arrête à peine et dans lequel je saute. A côté de moi une jeune fille qui semble faire du tourisme seule (rareté en Chine), de l'autre côté, un jeune homme qui me demande si je suis américaine ou anglaise. Je me vois dans l'obligation de lui expliquer que hormis la Chine, il y a d'autres pays dans le monde. La jeune fille écoute en souriant mais ne dit rien. Elle m'aborde une fois arrivés pour manger, car c'est triste de manger seul et on va finalement passer 5 jours ensemble. Elle vient du Fujian et travaille dans le thé à Fangcun, le quartier du thé à Canton. Ca tombe bien, j'adore le thé. Je vais aussi devoir améliorer mon chinois, que je baragouine allégremment.
Zhangjiajie? C'est splendide! A couper le souffle! Surtout si on a le vertige (j'ai adoré le pont de grillage... si, si...) C'est aussi bondé! Surbondé! Hyperbondé! Mais en sortant des sentiers battus, on retrouve facilement la tranquillité et la beauté du lieu fait presque oublier les foules. Beauté dont on profite allégrement le soir et tôt le matin, quand elles sont pas encore là.
Côté logistique: le billet coûte 240 yuans, c'est une carte non transmissible (on doit laisser son empreinte digitale en entrant) qui dure 3 jours. On trouve facilement pour dormir dans le parc. Si on est pas abordé par des hôtes, alors autant se tourner vers les nombreuses petites auberges nouvelles le long des routes. Et comme il y a le choix, autant visiter un peu avant de se décider pour une auberge pas cher mais peu confortable. Mais confortable ou non, on est dans une forêt tropicale alors il faut laisser les phobies des petites bêtes et autres créatures derrière soi... Après toute, il y a des milliers d'espèces de flore et de faune.
Photos:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire