... de la petite Venise Chinoise
Coup de coeur. On est dans le Jiangsu, région qui n'est touristique que vers son extrêmité sud, avec la célèbre ville des jardins chinois: Suzhou. Le car traverse des paysages monotones et industriels. Difficile d'imaginer que pas très loin, à une heure de route, je me plongerai dans un pittoresque vieux village traversé de canaux que surplombent de petits ponts et au bord desquels les aînés assis sur des bancs de pierre se perdent dans leur contemplations, papotent joyeusement ou jouent aux cartes ou au majong tandis que des lavandières me sourient au passage.
Tongli est un trésor. D'accord, je dis souvent ça, mais malgré le prix d'entrée (80 yuans) qui me faisait redouter un parc d'attraction culturel clinquant de faux et bourré de touristes en plein shopping, Tongli garde son charme de petit village ancien à la vie tranquille. En tout cas en hiver.
Il faut y passer la nuit pour vraiment en profiter. Premièrement parce que le coucher du soleil y est superbe. Mais aussi parce que cela vaut la peine de flâner, plutôt que de visiter au pas de guerre, les demeures anciennes pleines de jeux de trompe l'oeil, de couloirs, de pleins vides et d'intérieurs extérieurs, et de profiter des nombreux musées sur toutes sortes de thèmes différents, comme les ornements de bois sculptés (superbes), une collection de pierres de rêve, des lits traditionnels ou le musée du sexe qui joue sur les tabous des visiteurs... alors même que le sujet est plutôt inabordable en Chine. Un must pour tout visiteur sur Shanghai qui aurait envie de s'évader un peu, de fuir la modernité et les gratte-ciels (mais peut-être pas le week-end... car Tongli est le lieu d'évasion des shanghaiens).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire