mercredi 23 février 2011

Vieux villages Huizhou en hiver

  
Quand la Chine rurale se fige sous le gel

Un village qui flotte sur l'eau gelée, comme une apparition. Des femmes écaillent des poissons au bord d'un étang en forme de lune. Une femme fait la lessive dans l'eau glacée de la rivière. Des enfants emmitouflées dans des manteaux rembourrés qui les font ressembler à de grosses poupées lancent des boules de neige. Une fillette rit de son bonhomme de neige. Des oies passent en cancannant.

Je suis dans l'Anhui. Tout ce que ce nom évoque, généralement, c'est Huang Shan. Pour ceux qui savent qu'elle se trouve dans l'Anhui, bien sûr. Du coup, pour parler de Tunxi, il faut dire Huang Shan. Autrement personne ne sait de quoi on parle. Cette petite ville au sud de l'Anhui est la base de départ vers la célèbre montagne. Tout autour de la gare, on se voit proposer des crampons (même avec la neige, certains s'attaques aux vertigineux escaliers de la montagne jaune), des bâtons de marche...

Pourtant, Tunxi, avec sa Lao Jie (vieille rue) de style Huizhou et son excellent restaurant plein de délicieuses spécialités, vaut à elle seule le détour. Elle sent le tourisme, bien sûr, mais en hiver, quand il est au plus bas, elle reste une petite ville agréable car modeste, dont la spécialité est la production d'encriers de pierre sculptées (à des prix imbattables, mais c'est un peu lourd à transporter) et sa vieille rue est splendide, qui donne un avant-goût des trésors de la région: les petits villages de style Huizhou, dont les plus célèbres sont Hongcun et Xidi. L'accès aux villages est payant, et c'est assez cher (80 yuans), mais si cela aide à les conserver...

Hiver, saison morte, et pour cause, la tempête de neige qui m'a accompagnée de Shanghai à Tunxi en aurait découragé plus d'un et le manque de chauffage (la climatisation sert à chauffer mais elle fait surtout du vent) donne au voyageur l'occasion de comprendre ce que vivent les villageois en hiver: on se couvre de vêtement ouatés et de laine et on attend le printemps les mains tendues vers les braseros (ou assis dessus, les tabourets braseros étant une invention fort ingénieuse). Mais c'est à cette saison que s'offre tout le charme des villages enneigés, pris dans les glaces, les pavés glissants, humides, et le ciel gris et brumeux. On se croirait dans le village onirique d'Un monde évanoui de Yu Hua.

Le style Huizhou, typique par ses façades carrées au toit gradué et par la cour intérieure carrée là ou le toit est ouvert pour laisser passer la lumière, s'étend dans l'Anhui et le Jiangxi. Il y a de très beaux villages autour de Jingdezhen, le centre de la poterie chinoise, qui était mon premier objectif. L'eau et la pierre se rencontrent dans certaines demeures plus cossues dont la cour intérieur donne sur un ruisseau, un petit étang avec des poissons rouges, comme dans un jardin chinois. Partout, des canaux. Seul Xidi, village fortifié, superbe mais "enfermé", ne laisse pas cette impression de "fluidité".

Je suis passée par Hongcun, Xidi, Huizhou et Xiao Likeng entre autres. Quelques photos qui parlent plus que les mots:

Hongcun

Hongcun


Huizhou

Xiao Likeng

Xidi

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails