mercredi 10 novembre 2010

Impairs interculturels...

  
... les tabous du rouge

L'angoisse du pied dans le plat, du tabou transgressé, de la bourde qui ferait passer pour un barbare inculte et mal dégrossi. Voilà qui fait partie de l'Odyssée en terres inconnues. Que ce soit le stéréotype vu à la télévision (ça n'est plus franchement bien vu de roter fort au Moyen-Orient, comme pourraient se l'imaginer les spectateurs de Ben-Hur) ou de la pure ignorance, le contact avec l'autre peut être semé de petits pièges inattendus.

Un collègue m'avait parlé un jour de cette chinoise avec qui il discutait amicalement dans le train et à qui il avait montré une pièce de 10 centimes d'euros, monnaie étrangère et donc exotique qui avait intéresse la jeune fille. Au point qu'il a commis l'impair de la lui proposer comme souvenir! La jeune fille en fut fort outrée. De même, un enfant qui m'avait rendu un petit service a refusé la pièce que je lui tendais. Aïe. L'intention n'est pas mauvaise, mais l'interprétation est différente et ici, on faisait "l’aumône", insultant ainsi la personne.

Dernièrement, je corrigeais des copies en rouge, étant en pénurie de stylos noirs. Et j'avais malencontreusement écrits les noms des élèves en rouge aussi, ce qui me dérangeait, mais seulement à cause du côté agressif de cette couleur fort prohibitive dans le domaine de l'enseignement. Sachant que les chinois aiment beaucoup la couleur rouge et ne la considèrent pas comme une couleur agressive, je n'y voyais qu'un inconvénient personnel. Hélas! C'est un tabou en Chine d'écrire les noms en rouge, car c'est la couleur utilisée pour les condamnés à mort... Informée, j'ai vite changé la couleur des noms sur les feuilles.

Le même jour pourtant, après le cours, une élève vient me trouver pour me demander si j'avais acheté mes chaussures en Chine. Je portais de jolies babouches marocaines, rouges avec des arabesques dorées que mes amis africains aiment généralement beaucoup. Je le lui dis. "Il faut que vous sachiez", me dit mon élève,"ça m'a fait bizarre de vous voir avec ces chaussures. En Chine on a les mêmes pour mettre aux pieds des femmes mortes."

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails