dimanche 2 septembre 2007

Première journée chinoise...


La Chine - premiers contacts

Ouh! Mal dormi. Aux aguets de tout bruit suspect, 'ai passé la nuit à écouter, allumer la lumière pour surprendre la bestiole en train de déguerpir, à réteindre pour rallumer et j'ai finalement dormi la lumière allumée. Les cafards n'aiment pas la lumière, ça devrait les tenir à l'écart... du moins ceux qui peuplent mon imagination...

Il est très tôt mais il fait déjà une chaleur infernale. Les oiseaux d'ici ont un caisson de résonance extraordinaire - ils se disputent devant ma fenêtre. Je me lève, parcours à pieds nu le sol de pierre froid - c'est agréable - et me dirige vers la cuisine après un bref passage aux wc. Rien à manger. Un peu de café. Il y a de l'eau dans la fontaine - va pour le café à jeun. Ordinateurs branché - mails - quelques mots à mes amis - tiens, je ne sais pas quoi écrire, l'aventure est trop fraîche. Juste leur dire que tout va bien.

Petite balade sur le campus - à la recherche d'une boulangerie. C'est immense - et vide. Les vacances ne sont pas terminées et les élèves ne sont pas revenus. Du coup, les magasins sont fermés. Je trouve quand même une petite boulangerie - j'ai de la peine à choisir et finit par prendre un petit pain. Premiers contacts avec la boulangerie chimique chinoise. Il faudra trouver autre chose à manger pour le petit déj, je doute ne jamais m'habituer aux petits pains "à l'occidentale".

A midi je dois manger avec la directrice. En fait, ce sera avec tout le département de français. Je les rencontre devant le restaurant. Elle m'accueille, me présente le groupe de collègues et tout à coup, je suis abordée par un jeune étudiant. Il me prend par le bras et se met à me supplier. Il veut apprendre le français, dit-il en anglais. Il me secoue le bras et se met à pleurer en m'implorant de lui apprendre le français. La directrice le calme, lui parle doucement et l'éloigne, il revient à la charge puis elle finit par le tenir à l'écart. Elle est très gênée. Et moi très surprise - choquée même. C'est mon deuxième contact avec un étudiant chinois... ils ne sont pas tous comme ça j'espère! 

Dans le restaurant, on traverse la grande salle et monte à l'étage, dans une salle privée! Wow! Une grande table ronde avec un plateau tournant trône au milieu de la salle. On a deux serveurs pour nous tout seuls et les plats, plus délicieux les uns que les autres, défilent. Je suis très intimidée. Après la limousine d'hier, le repas en salle privée... je me sens très flattée. Je fais de mon mieux pour commettre le moins de maladresses possibles avec mes baguettes. Demain, ma collègue française arrive puis une autre plus tard, qui a des problèmes de visa (elle a été engagée sur le tard). Je me réjouis de les rencontrer.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails