jeudi 28 janvier 2016

De la neige à Foshan!


source en bas de page
Brrrrrrrrrrrrrrrrr

Etrange hiver. On l'a eu d'abord chaud. Des températures genre au-dessus de 20 pour Noël et Nouvel An, on se baladait en t-shirt une semaine, on remettais la polaire la semaine suivante pour l'ôter en étouffant 3 jours plus tard.

Puis le vent du nord s'est levé et on a remis la polaire. Fait chauffé la bouillote 2-3 fois par soirée. Limité les incursions Internet (le réseau ne va pas jusque soous le duvet) et augmenté les séances cosy au fond du lit. Puis samedi nous est arrivé une tempête à vous congeler un canard. Et dimanche, la neige.

De la neige à Foshan! Ca a duré quelques minutes, à midi. Il faisait 3 avec ressenti -1, le vent qui s'en donnait à coeur joie et de la pluie qui tentait de jouer à la neige. Qui peu à peu s'est durcie en grésil. Et tout à coup, des flocons. Des gros. Des petits. Mélangés au grésil. J'étais câlée dans le bus, près du chauffeur surexcité qui se parlait à lui-même, tout content. Il prenait des photos quand on était arrêté. Il n'en revenait pas.

Il n'avait pas neigé dans la région depuis 1949.

Moi qui me languissais de l'hiver... Avoir vu ça, c'était magnifique. Non pas en qualité de neige, mais en tant qu'évènement. La fébrilité partagée des gens. L'amusement de voir quelque chose d'extraordinaire.

En attendant, il n'y a pas le chauffage central dans les appartements. Petit radiateur électrique fait ce qu'il eput. La bouillotte est d'une efficacité remarquable. J'enchaîne les soupes réconfortantes et je vis matelassée dans mes vêtements les plus chauds, bottes de caoutchouc au pied car il fait très humide et le sol est mouillé presque partout. L'eau ruisselle le long des murs.

Aujourd'hui, je pars pour la Thaïlande. Bon choix finalement, moi qui avait hésité à remonter dans le Hokkaido pour faire de la photo d'animaux arctiques dans la neige...

A bientôt.

Le courrier international: il a neigé à Canton
Le sud fait des bonhommes de neige, très mignon
Related Posts with Thumbnails