Le Pont Anshun
Pas aussi vieux qu'il voudrait le faire croire, le pont a été terminé en 2003, le pont Anshun reste magnifique. Au centre, c'est un grand restaurant. Le meilleur moment pour l'admirer c'est la nuit, depuis le pont d'en face d'un côté ou de l'autre. Les touristes s'y réunissent d'ailleurs pour faire leur photo nocturne. Mais il est magnifique aussi de jour.
A droite du pont du côté du Shangrila, c'est un quartier nouveau genre "vibe", bars pour étrangers à la "mini Sanlitun" bref cher et pas bon. A gauche il y a une ruelle de bars mais de jour, la berge se couvre de pêcheurs, de promeneurs et de taïchistes. Sur la berge en face due l Shangrila il y a la place de la musique avec des gens qui dansent et des statues sympas de musiciennes. Il faut dire que la rue parallèle est la rue de la musique, où l'on trouve tous les instruments qu'on veut.
Le parc Wangjiang
A 1.5 km de là en suivant la berge du fleuve du côté opposé du Shangila (autrement il va falloir aller jusqu'à l'autre bout du parc pour trouver un pont) il y a le parc Wangjiang avec son pavillon sur la rivière. Les bus 335 et 35 y mènent mais attention, la partie du parc avec le pavillon est payante (20 yuans) alors que l'autre moitié, qui fait aussi musée sur le bambou, est gratuite. La première entrée menant directement au pavillon, elle est payante, il faut aller à l'autre bout du parc, 2 stations plus loin, pour s'y balader gratuitement.
C'est un parc magnifique - contrairement au parc du peuple qui bourdonne sous la foule, le parc Wangjiang se prête à la méditation. Peu de monde (mais il pleuvait - le seul jour où il n'a pas plu c'était lors de la visite du parc du Peuple), de petits chemins qui circulent entre les bambous, une maison de thé au bord d'un étang à nénuphar à l'intérieur de laquelle bruisse les pièce de majong et quelques points éducatifs sur le bambou et ses produits, dont des attractions sympas pour les enfants - parc musical, roue à aube, pillon...
La partie payante est magnifique bien sûr avec ses pavillons où on peut s'abriter de la pluie en contemplant les grues qui vivent juste en face - car le parc Wangjiang est l'habitat des grues. Les gens s'installent et picniquent dans la gallerie abritée, des femmes font leur gymnastique. Un magnifique couloir de bambou accueille le promeneur qui serait entré par la première entrée payante - merveilleux site pour faire des photos :-)
Pratique pour les familles et merveilleux pur rêvasser tranquillement, j'ai eu un coup de coeur pour ce très beau parc reposant.