Allez, pour une fois que j'y pense... et que je trouve une image sympa...
vendredi 31 octobre 2014
jeudi 30 octobre 2014
lundi 27 octobre 2014
Smog blues
... ça tombe bien, l'air a des teintes bleutées...
Qu'est-ce qui nous tombe dessus depuis une semaine? C'est parce que le vent nous a quitté qu'on ne respire plus? Depuis le milieu de la semaine dernière, on baigne dans un smog de la mort qui tue (ce n'est pas un euphémisme) et ce weekend sentait si mauvais qu'il fallait se planquer chez soi. Aujourd'hui le soleil revient mais arès avoir écarté les nuages, il peine à traverser le smog. Hier soir, il faisait bleu. Ce matin il fait gris. Et la chaleur reste au sol avec la pollution. On est donc obligés de s'enfermer chez soi toutes porte et fenêtres fermées et de remettre la climatisation bien qu'il ne fasse plus si chaud. On était déjà obligé de le faire à cause de l'épidémie de fièvre dengue qui nous frappe durement en ce moment, plus de 30'000 cas sur toute la province dont 20'000 à Canton même, quelques-uns dans notre quartier...
Heureusement, il y a aussi matière à s'émerveiller ou du moins à alléger le coeur: mon jardin pousse (non, en fait il explose littéralement, c'est fou quand même de faire un jardin dans un climat tropical, ça donne le tournis la vitesse à laquelle ça pousse) et un petit azuré égaré est venu se poser sur mon jardin au soleil... j'espère qu'il va rester.
vendredi 24 octobre 2014
La passerelle devant chez moi est terminée... après une année de travaux
... j'ai vu des gratteciels pousser plus vite que ça
Le quartier change, et vite. Je l'avais déjà mentionné, mon quartier est nouveau est il y a quelques années c'était la campagne. Le condominium géant qui ressemble à un château en face de chez moi était un champ de fraises.
Dernières améliorations - des toilettes publiques sont apparues partout du jur au lendemain et surtout, on a construit des passerelles. C'était en effet nécessaire, la route est dangereuse - surtout qu'à Foshan, si les moto-taxis sont soit disant "interdits", ils circulent toujours partout sans respecter les règles de circulation ou la moindre règle de sécurité.
Donc, après une année de lent travaux, la passerelle est terminée. Ce n'est pas une simple passerelle. C'est un géant illuminé qui joue de ses couleurs toute la nuit dans un quartier plutôt calme (normes chinoises) et peu fréquenté (toujours normes chinoises) où les gens se couchent très tôt.
En Chine (et dans d'autres parties "nouveau-riche" de l'Asie), ça doit être bling bling et en jeter ou ne pas être - gaspiller les ressources est après tout le privilège des riches... comme nous l'ont si bien enseigner les étasuniens.
Voilà voilà.
vendredi 17 octobre 2014
Eclipse de lune du 8 octobre 2014
Le 8 octobre a eu lieu une éclipse totale de pleine lune "rouge" - j'ai pu découvrir la phase durant laquelle elle recommençait à se découvrir en sortant de cours mais sans mon appareil photo qui était resté chez moi. Une fois que j'ai mis la main dessus, j'ai pu tranquillement prendre cette série qui s'étale sur une petite heure.
Inscription à :
Articles (Atom)