... pour retrouve le ciel bleu et goûter la bière
Ras-le-bol de l'épaisse pollution de Tianjin, de son air opaque qu'il faut mâcher plutôt que respirer, du bruit permanent de ses routes à huit voies au centre-ville ou de faire la seule chose à faire dans cette ville obsédée par le fric: du shopping de luxe? Sautez dans le train rapide à la gare du sud, 3 heures et des poussières plus tard, vous êtes à Qingdao!
Le ciel reste gris et sale presque toute la durée du voyage, puis la grisaille s'effiloche et le temps d'arriver à destination, le ciel est redevu bleu d'azur. A peine sorti de la gare, on sent l'air marin. C'est normal, il suffit de traverser la grande route pour être sur le quai! La foule des touristes du week end défile au bord de la mer: photos! Moi devant la mer, moi devant une maison de Qingdao, moi dans l'eau... Tous habillés! Il fait pourtant chaud et les vendeurs de costumes de bain ne manquent pas, mais personne n'est en tenue de bain. Une mariée suivie de son cortège de photographe tente de traverser la plage sur ses talons hauts, une femme en talons aiguilles et bas résilles pose aguillée sur un rocher dans l'eau, des femmes musulmanes tentent de vendre bijoux de coquillages et autres produits de la mer aux touristes, sur la passerelle qui mène au pavillon, des photographes tentent de gagner leur vie en proposant aux touristes de poser dans toute sortes de rôles, dont celui de tireurs d'élite en train d'arrêter un terroriste (mais ceci n'est qu'une interprétation personnelle de la scène en question). J'aurais vraiment tout vu dans ce pays. A Qingdao plus qu'ailleurs, la foule est un spectacle en soi.
Touristes anti-terroristes |
Vendeuses de coquillages |
Qingdao est une petite ville qui autefois était une concession allemande. Elle en garde le charme européen... et la bière. Peu de grandes routes, beaucoup de ruelles où les gens prennent le thé sur le trottoir, font tranquillement un brin de shopping ou se délassent dans les parcs... Qingdao semble loin, très loin de la frénésie des mégapoles. Ici, le rythme ralentit, on ne se presse pas, on apprécie.
Centre ville vert |
Au centre-ville se dresse une montagne entourée d'un parc verdoyant: on peut y marcher des heures et oublier qu'on est en ville. Les gens s'entraînent au chant dans les bois, pêchent, jouent au go dans les petits pavillons, promènent leur oiseau.
Crabes et chocolats |
Le soir, les petites ruelles se transforment en marché et en petits restaurants. Les gens achètent tout à la fois fruits, légumes, viandes et bières... le tout dans des petits sachets de plastique. S'ils veulent consommer la bière de suite, on leur met une paille dans le sachet. Beaucoup de restaurant musulmans et surtout, énormément de produits de la mer bien sûr. Et en Chine, on mange vraiment de tout! La petite rue gastronomique est une vision en soi. Voir s'étaler côte à côte étoiles de mer, poissons, fruits de mer et chocolats (je ne veux pas savoir à qui ils sont fourrés) ne donne néanmoins pas forcémment envie de goûter.
Bref, Qingdao vaut non seulement le détour, histoire de se reposer un peu du bruit et du stress, c'est aussi l'une des villes les moins polluée de Chine et, facilement accessible, elle permet de venir s'y réfugier le week end quand on en a marre du ciel pollué et poussiéreux de Pékin et Tianjin.