Alors que ma mission au Kosovo arrivait à la fin, je cherchais du travail un peu partout et j'avais envoyé une lettre de candidature pour un poste d'enseignement du français à Chongqing. Poste mal payé, mais mieux que rien. Aussitôt oublié. Je ne savais même pas où se trouvait Chongqing. Et puis Chongqing répond. Ils sont intéressés. Et là, j'ai réalisé, que deux mois plus tard je serai... en Chine! C'était en 2007. Nous sommes en 2013 et j'y suis toujours!
vendredi 24 octobre 2014
La passerelle devant chez moi est terminée... après une année de travaux
... j'ai vu des gratteciels pousser plus vite que ça
Le quartier change, et vite. Je l'avais déjà mentionné, mon quartier est nouveau est il y a quelques années c'était la campagne. Le condominium géant qui ressemble à un château en face de chez moi était un champ de fraises.
Dernières améliorations - des toilettes publiques sont apparues partout du jur au lendemain et surtout, on a construit des passerelles. C'était en effet nécessaire, la route est dangereuse - surtout qu'à Foshan, si les moto-taxis sont soit disant "interdits", ils circulent toujours partout sans respecter les règles de circulation ou la moindre règle de sécurité.
Donc, après une année de lent travaux, la passerelle est terminée. Ce n'est pas une simple passerelle. C'est un géant illuminé qui joue de ses couleurs toute la nuit dans un quartier plutôt calme (normes chinoises) et peu fréquenté (toujours normes chinoises) où les gens se couchent très tôt.
En Chine (et dans d'autres parties "nouveau-riche" de l'Asie), ça doit être bling bling et en jeter ou ne pas être - gaspiller les ressources est après tout le privilège des riches... comme nous l'ont si bien enseigner les étasuniens.
Voilà voilà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vos commentaires et conseils pour la présentation de ce blog. N'hésitez pas à exprimer un souhait sur ce que vous voudriez y trouver